18
Commentaires

"Soirée continue" : France 2 trie les bons et les mauvais autistes

Pour sa soirée dédiée à la détresse des parents d’enfants autistes, France 2 a diffusé un téléfilm où “infanticide” rime avec “geste d’amour” suivi d’un débat faisant la part belle à l’exploitation des personnes autistes sous couvert d’inclusion. Un traitement médiatique qui ne passe pas auprès des personnes concernées.

Commentaires préférés des abonnés

Je suis maman d'un enfant autiste, et je ne regarde plus la TV depuis longtemps, je n'ai même plus de poste chez moi.


Je suis affligée par le manque de la qualité des chaines publiques sur le traitement des sujets aussi sensible comme l'autisme.

Alors (...)

Merci pour cet article complet . En tant que personne autiste diagnostiquée a plus de 40 ans , je suis désespérée par le retard de la France sur le sujet des neuro divergences. Le traitement de cette journée de sensibilisation a l’autisme est honteus(...)

Je ne regarde pas les téléfilms en général mais j'ai regardé celui-là pour avoir assisté au tournage je voulais voir le résultat final. Je l"ai trouvé plutôt bon

La plaidoirie du personnage joué par Samuel Lebihan est très forte à la fin.

Cela m"a peut(...)

Derniers commentaires

Je pense que vous êtes déjà au courant de l’interview de Belloubet, vue la qualité de votre article.


« Lors d'un échange sur le thème « Violences au sein de l'école, comment restaurer l'autorité », la question du journaliste porte sur la définition d'un élève perturbateur et les critères pour qu'une telle appréciation soit mentionnée dans son dossier scolaire. Voici la réponse de la ministre :

« Un élève perturbateur peut l'être parce qu'il est en difficulté dans sa famille ou en difficulté physique, parce qu'il y a un handicap ». »


Alors que ce sont les élèves handicapés qui sont les plus harcelés.


Aucune réaction du journaliste de France2, les deux continuent l’interview tranquillement, enchaînant sur les internats avec un encadrement militaire, en partie, dit la ministre.


En marche !

Difficile de lire votre article sans avoir en tête que le programme P4 d'élimination des "vies indignes" par l'Allemagne nazie a, à en croire Ian Kershaw le biographe d'Hitler, commencé à l'occasion de la demande par courrier de parents disant vouloir faire cesser les souffrances de leur enfant handicapé mental.

Un "en même temps" de plus en plus envahissant !

Merci pour ce très bon article. J'aimerais souligner que le titre est extrêmement bien choisi.

Un commentaire possible : " si on avait un marqueur in utero de l'autisme ! on règlerait le problème comme on a réglé celui de la trisomie 21 ...." ... Et si on avait un marqueur in utero de la mucoviscidose  , et un marqueur des myopathies de Duchenne et de Becker , etc etc ..... Nous entrons dans un drôle de monde

Je n'ai pas de boite à images.


Mais je ne saurais que recommander le livre de Samuel Le Bihan, "Un bonheur que je ne souhaite à personne".


♫ ♫ ♪

Le système capitaliste exige la productivité et recherche la pureté "raciale" qui garantirait les plus hautes performances. Il procède donc à l'élimination et/ou à l'exploitation à mort de ceux qui sont différents et, nécessairement improductifs. Élimination et/ou exploitation des individus "tarés" en Allemagne nazi. Élimination, exploitation et stérilisation des pauvres, des handicapés, des immigrés etc. aux États-Unis à peu près à la même période. D'autres pays avaient pris des mesures similaires dans le même but.


Les autistes sont des Autres-différents et subissent le même sort. Cette pensée eugéniste est incrustée dans les mentalités et ce qui s'est passé sur France 2 et dans le film est une sorte de lapsus. L'idéologie dominante s'est exprimée à "l'insu de leur propre gré".

Je ne regarde pas les téléfilms en général mais j'ai regardé celui-là pour avoir assisté au tournage je voulais voir le résultat final. Je l"ai trouvé plutôt bon

La plaidoirie du personnage joué par Samuel Lebihan est très forte à la fin.

Cela m"a peut être échappé dans l'article; mais il est bon de rappeler que ce comédien est à l'origine de ce projet étant lui même parent d'un enfant autiste. 

Ce film a au moins le mérite de mettre la lumière sur un problème effectivement fort peu traité. 

Enfin pour avoir une amie dont le fils autiste à plus de 30 ans et elle bientôt 70; je peux vous affirmer que l'angoisse des parents qui se voient vieillir est réelle. 

Ça ne veut aucunement dire que la solution soit l'infanticide; juste qu'il serait temps de poser le problème tel qu'il est. 

Merci pour cet article complet . En tant que personne autiste diagnostiquée a plus de 40 ans , je suis désespérée par le retard de la France sur le sujet des neuro divergences. Le traitement de cette journée de sensibilisation a l’autisme est honteuse. Comme le souligne Snowki plus haut, il n’y a pas eu de psychanalyse sur le plateau pour autant rien ne va dans ce traitement médiatique. Ce qui me désole le plus c’est que la lutte anti-validiste n’intéresse personnes à gauche , c’est un angle mort même chez les plus politisés.

Je suis maman d'un enfant autiste, et je ne regarde plus la TV depuis longtemps, je n'ai même plus de poste chez moi.


Je suis affligée par le manque de la qualité des chaines publiques sur le traitement des sujets aussi sensible comme l'autisme.

Alors on pourrait dire il y a un progrès pas de psychanalyse sur le plateau, et une personne autiste présente mais le résultat et comme souvent désastreux, avec usage des sentiments et non de la raison, avec l'absence assez flagrante des associations des concernés.


Alors oui être aidant n'est pas une sinécure à cause du manque de moyens à tous les étages, et du manque de formation des personnels soignants, mais de là  à justifier le meurtre de son enfant,  je n'ai pas de mot.


Le monde du travail en France concernant le handicap, quel qu’il soit est aussi dans un retard assez flagrant, ce côté paternaliste passéiste et infantilisant me révolte tout autant.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.